La COVID-19 a permis à davantage de personnes d’arrêter de fumer

Afficher Masquer le sommaire

Les fumeurs sont inquiets. Une maladie respiratoire sévit dans le monde entier et les personnes ayant des mauvaises habitudes de vie semblent être particulièrement vulnérables.

Nous savons que les fumeurs hospitalisés avec COVID-19 ont plus de chances de tomber gravement malades et de mourir que les non-fumeurs atteints de la maladie.

À tout moment, la plupart des fumeurs veulent arrêter de fumer. Mais le COVID-19 les incite à le faire plus tôt que tard.

Une étude a montré que la proportion de fumeurs ayant l’intention d’arrêter a presque triplé, passant d’environ 10 % des fumeurs avant la COVID-19 à 29 %.

Beaucoup plus nombreux sont ceux qui envisagent d’arrêter de fumer prochainement et la plupart d’entre eux souhaitent obtenir de l’aide pour y parvenir.

De nombreuses personnes qui fument comprennent qu’elles peuvent réduire leur risque lié à la COVID-19 en s’attaquant à leur tabagisme. Compte tenu de ce fait et des gains de santé plus larges associés à l’arrêt du tabac, nous devons veiller à ce que les personnes qui veulent arrêter de fumer face à la COVID-19 soient soutenues.

Deux grands risques pour la santé

Un travail de fond important, sous la forme de campagnes antitabac, de taxes sur le tabac et d’une législation sur les environnements sans tabac, a permis de réduire le taux de tabagisme. Mais même à ce rythme, le tabagisme reste une des premières causes de mortalité évitable.

Environ huit millions de personnes dans le monde meurent chaque année de maladies liées au tabac (telles que le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques).

On se demande si le tabagisme augmente le risque de contracter la COVID-19, ou si la nicotine pourrait en fait protéger contre la maladie. Les preuves restent floues.

Indépendamment du fait que le tabagisme affecte le risque de contracter la COVID-19 en premier lieu, nous savons qu’il augmente le risque d’en mourir. Un soutien intensif à l’arrêt du tabac pendant la pandémie pourrait faciliter une augmentation substantielle des taux d’arrêt et nous rapprocher du jour où le tabagisme deviendra de l’histoire ancienne.

Capitaliser sur cette opportunité

Le risque accru des fumeurs lié à COVID-19 et l’importance d’encourager les fumeurs à arrêter de fumer pour réduire leur risque de contracter toute une série de maladies non transmissibles signifient que les organismes de santé du monde entier envoient des messages sur l’importance d’arrêter de fumer dès maintenant.

Cet intérêt accru pour l’arrêt du tabac face à la COVID-19 représente une occasion unique pour les gouvernements et les organismes de santé d’aider les fumeurs à arrêter, et à ne pas fumer pour de bon.