Votre personnalité peut-elle prédire quand vous allez mourir ?

Afficher Masquer le sommaire

Il peut sembler évident de comprendre pourquoi les personnes les plus prudentes et organisées ont tendance à vivre plus longtemps que celles qui prennent des risques spontanés, mais la réponse n’est pas aussi directe que vous le pensez !

Une étude réalisée à l’université de Limerick a établi un lien entre une personne, sa personnalité et son système immunitaire, ce qui a une influence directe sur votre santé et votre longévité à long terme.

« La personnalité est connue pour être associée à un risque de décès à long terme, c’est un résultat bien reproduit observé dans de nombreuses études de recherche au niveau international », a expliqué le Dr Páraic Ó Súilleabháin, chercheur principal de l’étude, du département de psychologie et de l’institut de recherche sur la santé de l’université de Limerick, en Irlande.

Vivre à fond = mourir jeune ?

Entendu pour la première fois dans le film Les Ruelles du Malheur (Knock on any door – 1949), le dicton « vivre à fond, mourir jeune et laisser un beau cadavre » est devenu plus célèbre que le film lui-même, car il s’avère vrai, non seulement pour ceux qui se mettent en danger physiquement, mais aussi pour ceux qui sont en danger de mauvaise santé.

En suivant 957 adultes sur 14 ans, le Dr Ó Súilleabháin et ses collègues ont découvert que la personnalité ne détermine pas seulement la probabilité qu’une personne soit en danger physique, mais qu’elle détermine également les risques pour la santé d’une personne et affecte le système immunitaire.

« Il est de plus en plus évident que la personnalité est réellement importante pour notre santé à long terme et la longévité qui en résulte. Par exemple, il a été démontré que les personnes ayant un score plus bas pour le trait de personnalité de la conscience (tendance à être responsable, organisé et capable de se contrôler) peuvent avoir un risque de décès futur de 40% supérieur à celui de leurs homologues ayant un score plus élevé. Ce qui n’est pas clair, c’est comment cela pourrait se produire, et surtout, quelle voie biologique pourrait être responsable de ce lien », a déclaré le Dr Ó Súilleabháin.

road trip moto

Être attentif à sa façon de vivre peut vous permettre de vivre plus longtemps

Bien qu’il y ait des choses sur notre personnalité que nous pouvons contrôler, une grande partie de notre comportement est déterminée par la biologie et reflétée par des marqueurs dans notre ADN.

L’étude du Dr Ó Súilleabháin a montré que ces marqueurs sont liés non seulement à notre comportement, mais aussi à notre immunité et à notre mortalité.

« Nous avons découvert que les personnes qui obtiennent un score plus élevé pour le trait de personnalité de la conscience vivent plus longtemps en partie grâce à leur système immunitaire, notamment en raison des niveaux plus faibles d’un marqueur biologique appelé interleukine-6. Il y a probablement d’autres mécanismes biologiques qui restent à découvrir et qui donneront une image plus claire de toutes les différentes façons dont nos personnalités sont si importantes pour notre santé à long terme », a expliqué le Dr Ó Súilleabháin.