Une astuce maison inconnue pour avoir un matelas propre

Afficher Masquer le sommaire

Avec le temps, votre matelas peut dégager une odeur désagréable et rendre inconfortable votre sommeil. Vous devez alors penser à le nettoyer.

Malheureusement, nettoyer un matelas n’a rien de facile quand on n’a pas les bonnes méthodes pour cela. Découvrez ici quelques astuces pour nettoyer facilement votre matelas.

Nettoyer votre matelas avec la soude

La soude est reconnue pour son action désinfectante. Elle peut être utilisée sous forme de bicarbonate de soude pour nettoyer votre matelas. Pour le faire, commencez par enlever les housses et les draps de votre matelas. Répandez à présent quelques pincées de bicarbonate de soude sur le matelas.

Patientez environ une heure pour laisser agir puis servez-vous de l’aspirateur pour retirer le bicarbonate de soude de votre matelas. Votre matelas sera alors débarrassé des odeurs désagréables.

La soude peut également être utilisée sous forme de cristaux de soude pour le nettoyage de votre matelas. Dans ce cas, commencez par mélanger un litre d’eau et 4 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un récipient. La solution sera ensuite aspergée vigoureusement sur votre matelas à l’aide d’une éponge.

Par la suite, aspergez également de l’eau claire sur votre matelas à l’aide d’une autre éponge. Pour finir, essuyez le matelas à l’aide d’une serviette puis séchez-le à l’air libre.

Nettoyer votre matelas avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc possède des propriétés semblables au bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate pour chasser les mauvaises odeurs de la maison. Il peut ainsi être utilisé pour nettoyer votre matelas. Pour commencer, faites une solution composée de 2 verres de vinaigre blanc et de 4 verres d’eau chaude. À l’aide d’un pulvérisateur, la solution sera ensuite vaporisée sur le matelas après que vous ayez frotté ce dernier avec une éponge.

Dès que vous remarquez que votre matelas est propre, retirez l’excédent de la solution à l’aide d’une serviette. Pour finir, faites sécher votre matelas à l’air libre pour un nettoyage réussi. Le vinaigre blanc peut être remplacé par de l’alcool dans le processus de nettoyage de votre matelas. Il faut savoir que le vinaigre blanc peut servir faire briller vos objets en argent.