Ces erreurs à ne pas faire quand on lave ses draps dans la machine

Afficher Masquer le sommaire

L’entretien des draps de lit est très important pour des raisons hygiéniques. Beaucoup prennent l’option de laver ces linges avec des machines à laver. Ses idées sont utiles pour optimiser les performances de votre machine à laver.

Si vous choisissez de laver vos draps avec des machines, vous devez absolument éviter certaines erreurs souvent commises. On en parle dans ce billet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par islahate (@islahate)

Ne pas considérer le type de tissu et les taches persistantes

Lors du lavage de vos lingeries, il est primordial de tenir compte de chaque type de tissus à laver dans la mesure où la température varie selon ce critère. Pour les draps en coton par exemple, la température de lavage peut avoisiner 60°. Quant aux draps coloriés, la température recommandée est de 40°. Il faut disposer la machine à délicat lorsqu’il s’agit des draps en satin.

Les taches les plus persistantes sont celles causées par la peinture, les boissons, le chocolat fondu, le sang et autres. Pour enlever ces taches, il faut pulvériser un peu de détergent comme le savon de Marseille sur les parties tachées du drap avant de les mettre dans la machine. Frotter à l’aide des mains ces parties après avoir laissé le détergent agir sur le drap au bout de quelques minutes.

 

Mélanger les draps avec autres lingeries et recourir à l’eau de javel lors du lavage

Avant de passer les draps dans la machine, il est conseillé de ne pas les combiner avec autres vêtements. La surcharge de la machine avec une quantité abusive de linge risque de baisser sa performance. Également, cette combinaison risque de bloquer les linges dans la couette, ce qui engendre probablement un mauvais lavage.

L’eau de javel est utilisée dans l’intention de désinfecter les linges et d’enlever certaines taches persistantes. Mais il est proscrit d’utiliser ce produit lors du lavage des draps, car il a tendance à fragiliser les linges. Il est donc conseillé d’utiliser le savon bleu et non l’eau de javel pour laver les draps.

Nettoyer les draps à une température moindre et les abandonner dans la machine après lavage

Laver les draps à une température en dessous de 30° n’est pas une bonne idée. Pour un lavage efficace des draps, il faut mettre la machine à une température en dessus de 40° afin de les désinfecter des possibles bactéries et microbes.

Après le lavage des linges, l’idéal serait de les sécher et non de les laisser à l’intérieur des machines à laver avec le hublot fermé. Laisser les draps dans la machine entraine la naissance des bactéries et moisissures à cause de l’humidité. Cela peut engendrer également de mauvaises odeurs.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser du vinaigre de pomme pour nettoyer la machine à laver.